Cuba est un beau pays, mais avant de partir il faut connaître ses contraintes et même en le sachant c est pire que ce que l'on peut imaginer....

La Havane est une très belle ville qui a fêté ces.500 ans d'existence en 2019 et qui a bénéficié de beaucoup d aide de la population en les impliquant dans la restauration et l amélioration de leur condition de vie cela va : du ramassage des poubelles, à la distribution de gaz et d eau dans les logements Plus de 17000 emplois ont été créés grâce à ce projet engagé par le gouvernement et le résultat est très réussi.

En revanche la vie d'un cubain est extremement difficile, des tickets de rationnement sont toujours d actualité. Ils ont droit par exemple à un paquet de.steack haché 300gr par semaine et par famille ils dorment sur place.la veille de la distribution pour etre sûr d en avoir.S ils veulent en acheter chez un boucher car il y a peu mais il y en a, le prix est prohibitif et peu de cubains peuvent se faire ce plaisir.

Du lait est distribué au famille avec enfant jusqu au 7ans de celui ci et.apres fini...un yaourt coûte 1 euros et.tous les cubains n ont pas accès aux euros donc les enfants après 7 ans n ont plus accès au laitage..et.pour tous les aliments c est la même chose ils font la queue H24 pour des patates et la aussi c est 500g et dans les restaus quand il y en a c est 1,50 dehors la poignée de frites ce qui est très cher..

Là vie des cubains est rythmée en fonction des arrivages,les informations circulent sur des groupes FB demain y a des carottes et hop tout le monde va avec son ticket.

Après il y a les magasins d état où les prix sont exprimés en dollars(???l’embargo est toujours actuel) mais on peut aussi payer en euros.... ils acceptent la carte bancaire uniquement si vous avez des euros mais leur compte est à Cuba donc en pesos....

Nous avons posé plusieurs fois la question à nos différents hôtes qui ne comprennent pas eux même le fonctionnement alors qu ils sont cubains... Moi je pense que le gouvernement veut engranger des dollars et des euros pour en avoir en réserve et il a trouvé ce seul moyen au détriment de sa population.

Dans ces magasins uniquement, ils peuvent acheter tout ce qui concerne l hygiène ( gel douche deo shampoing pq.).... boîte de conserve, alcool mais aussi frigo etc... bref ils ont une vie qui ne se fait que par le biais des files d attente et des arrivages de marchandises...et donc le marché noir est de rigueur....pour les marchandises mais aussi pour récupèrer des euros....

Pour les touristes c est le même problème pas de file d attente mais plus d eau, plus de nourriture dans les restaus., plus de gasoil p our ceux qui ont louéune voiture..il faut anticiper....et cela n est pas toujours évident...

Malgré tout cela c est une destination agréable très secure mais compliqué.....Les cubains qui nous ont accueilli et chez qui pour la plupart nous avons petit déjeuné et dîner sont des gens avec un grand cœur qui nous ont fait decouvrir la cuisine cubaine qui est très bonne alors qu’on connaît leur difficulté d’approvisionnement.

Toutes ces personnes ont des enfants qui sont tous partis vivre à l’etranger où la vie est plus facile...ils sont donc séparés de leur famille mais ils le vivent comme une fatalité en sachant que leurs enfants vivent mieux ailleurs. Ils ont un dicton qui dit que le dernier cubain devra éteindre la lumière....des millions de cubains ont migré vers la Floride, Europe et Amérique du Sud, cela va devenir un pays que de vieux qui ne veulent pas tout quitter....car ils n’ont que leur maison, et s ils partent ils n auraient plus rien car personne n’achetera leur bien.